En mai 2009, j’ai décidé d’organiser et de ranger tous les canvas de point de croix que j’avais (parce que oui, j’ai aussi fait du point de croix ^^).
Dans cette idée, je suis partie à la recherche d’un logiciel. Dans ma recherche, j’ai été interpellée plusieurs fois par une publicité pour un logiciel de scrapbooking digital.

Intriguée, j’ai essayé. Et bien que je n’aie pas du tout accroché au logiciel, j’ai tout de suite été séduite par le concept de mise en valeur des photos. En recherchant des éléments pour le logiciel, j’ai découvert tout une communauté qui travaillaient pour la plupart avec de « simple » logiciel de retouche photo comme Gimp ou Photoshop. J’ai été directement et complètement séduite. J’ai fait plusieurs albums pour ma nièce, mon chéri, une amie… et de nombreuses pages libres.

Après une longue coupure, je m’y remet doucement mais toujours sur le nouveau principe que j’ai décidé d’appliquer : No pressure ! Sauf qu’apparemment j’ai du mal à fonctionner comme cela. Sitôt revenue dans le Scrap, j’ai commencer à planifier des freebies, des kits, des pages… et la mise en place d’un calendrier de l’Aven avec même pas un mois d’avance.. je me suis donc rapidement retrouvée débordée et épuisée… tout ce que je ne voulais pas…

Donc… Il faut que je trouve une autre formule pour m’y remettre (sauf qu’à nouveau mon esprit se remet en mode planification totale avec organisation des kits, des … et c’est encore en train de partir en live… donc on va voir…)

Le scrapbooking peux engendrer beaucoup de créations différentes : albums, cartes de visites, cartons d’invitation de toute sorte, ect…
Jusqu’ici, je n’ai pratiqué que 2 types de créations, les pages libres* et les albums.

Lexique

Les pages libres : Il s’agit de pages le plus souvent isolées qui racontent une histoire qui se limite à elle-même (par opposition à un album qui raconte une histoire mais dans sa globalité). Elles sont, en général, une réponse aux défis proposés sur les forum ou en vue de promouvoir un kit* dans une creative team*.
Kit : Les kits sont des ensembles, papiers et éléments, basé sur un thème et une palette de couleur. En matière de scrapbooking digital, les papiers seront disponibles au format .jpg et les éléments au format .png (pour la transparence). Ces kits peuvent soit s’acheter en boutique soit être disponible gratuitement sur les sites des créateurs/trices. On parlera alors de « freebie ».

Creative Team : Les créateurs/trices ont besoin de pages d’exemples pour promouvoir leur kits. Dans cet optique, ils/elles vont s’entourer d’autres scrapbookers qui se chargeront de faire ses pages en échange d’un accès en avant première aux contenus (bien souvent payant). Cet équipe est appellée « Creative Team ».

BCF Shop Theme By aThemeArt.
BACK TO TOP