Scrapbooking

En mai 2009, j’ai décidé d’organiser et de ranger tous les canvas de point de croix que j’avais. Dans cette idée, je suis partie à la recherche d’un logiciel. Dans ma recherche, j’ai été interpellée plusieurs fois par une publicité pour un logiciel de scrapbooking digital. Intriguée, j’ai essayé. Et bien que je n’aie pas du tout accroché au logiciel en question, j’ai tout de suite été séduite par le concept. En recherchant des éléments pour le logiciel, j’ai découvert tout une communauté qui travaillaient pour la plupart avec de « simple » logiciel de retouche photo comme Gimp ou Photoshop. J’ai été directement et complètement séduite. J’ai fait un premier album pour ma nièce puis bien vite ont suivi un pour mon chéri, un pour une amie… et de nombreuses pages libres.

Après une longue coupure, je m’y remet doucement mais toujours sur le nouveau principe que j’ai décidé d’appliquer : No pressure !

Le scrapbooking peux donner lieu à beaucoup de créations différentes : albums, cartes de visites, cartons d’invitation de toute sorte, ect…
Jusqu’ici, je n’ai pratiqué que 2 types de créations, les pages libres et les albums.

Les pages libres

Ce sont des pages isolées qui racontent une histoire qui se limite à elle-même. En général, je les crée en réponse à un défi sur les différents forum que je fréquente (que j’ai fréquenté ^^-) ou pour promouvoir un kit* dans une creative team*.

2009

2010


Lexique : 

Kit : Ensemble de papiers et d’éléments basé sur un même thème et palette de couleur. Quand on parle de scrapbooking digital, cet ensemble est bien entendu accessible aux formats .jpg et .png (pour la transparence)

Creative Team : Les créateurs de kit (bien souvent des créatrices) ont besoin de pages afin de permettre aux futurs utilisateurs (parfois même acheteurs) de voir ce qu’il est possible de faire avec leur kit. Dans cet optique, chaque créateur rassemble autour de lui une équipe qui sera chargé de réaliser ces pages en échange d’un accès à du contenu bien souvent payant. Cet équipe s’appelle la « Creative Team ».